Avant de définir en détails les différents poinçons or, revenons un instant sur ce qu’est un poinçon.
Le poinçon or est un cachet qui se trouve soit sur un bijou, soit sur un objet en or. Il permet de certifier l’authenticité de l’or et sa qualité.
Le poinçon de titre est indispensable pour évaluer tout objet en or sur le marché de l’achat or et de la vente or.
Sur chaque ouvrage en or ou en platine, vous trouverez en fait deux poinçons différents :
- Le poinçon de titre (ou poinçon de garantie) qui garantit de la part de l’État, que le pourcentage de métal précieux pur que contient l’objet correspond à celui du montant légal.
- Le poinçon du fabricant (dit poinçon de maître) ou le poinçon de l’importateur (dit poinçon de responsabilité). Il peut avoir la forme d’un losange si l’ouvrage est en métaux précieux avec des titres légaux. Il sera de forme carrée pour tous les bijoux qui sont plaqués, en provenance de France ou d’un état membre de l’Union Européenne.
Table des matières
Mesure-t-on la valeur de l’or en carat ou en millième ?
Si vous faites l’acquisition de bijoux provenant de l’étranger, sachez que seule la France a ses propres poinçons, qui sont différents de ceux du reste du monde. Les autres pays indiquent le titre en carat (kt), mais aussi en millième.
Si vous voyez un poinçon en losange où il est écrit 750, cela signifie que votre bijou contient de l’or pur à 75 %, soit 750 millièmes. Cela correspond à du 18 carats, standard de l’or des bijoux en France, symbolisé par la tête d’aigle.
Qui réalise les poinçons or ?
Le poinçon de garantie de l’or peut être fait par le bureau de garantie à la suite d’un contrôle.
Le poinçon de responsabilité est fait par : le fabricant, l’orfèvre ou encore l’importateur.
À quoi sert le poinçon de titre ?
Le poinçon est là pour garantir la pureté de l’alliage d’or employé et définir si le bijou est en or 18 carats (standard français), 9, 14 ou 22 (en or blanc, en or jaune, or gris ou or rose). La valeur d’un bijou est directement liée à la pureté de l’or, sachant que 24 carats correspond à de l’or pur.
Il est rare de trouver des bijoux en or massif. L’or pur étant assez mou, il ne permettrait pas de préserver l’apparence et la solidité des bijoux.
Comment s’effectue le poinçonnage ?
Pour apposer un poinçon sur un objet, il faut disposer d’un outil que l’on appelle un pointeau. Le pointeau permet de frapper le métal de la marque du poinçon.
Tout bijou neuf doit avoir son poinçon apposé par le bureau des douanes françaises. Cela concerne également les bijoux d’occasion à partir de 3 grammes.
Comment reconnaître les différents poinçons de l’or ?
De nos jours, le poinçon le plus répandu est celui qui correspond à l’or 18 carats. Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous avez certainement remarqué que leur or très pur (donc très jaune).
Le taux de pureté habituel dans ce pays d’Asie est en effet de 96,5% ce qui équivaut à 23 carats. Les 3,5% restants sont un mélange d’alliages de type argent ou bronze.
Poinçon or 9 carats :
Il s’agit d’un poinçon en forme de trèfle à 3 feuilles avec un listel. Le 9 carats correspond un alliage d’or. Il équivaut à 375 millièmes.
Poinçon or 14 carats
Il fait partie des poinçons qui ont été mis en vigueur récemment. C’est une coquille Saint-Jacques avec un listel. Il équivaut à 583 millièmes.
Poinçon or 18 carats
Balise ALT image : or 18 carats bijouterie
Il est symbolisé par une tête d’aigle, depuis 1994. C’est un poinçon en or massif de 3ᵉ titre (750 millièmes).
Poinçon or 22 carats
C’est un poinçon en or massif de 1er titre représenté par une tête d’aigle dans un hexagone avec un petit “1”. Il équivaut à 916 millièmes.
Poinçon or 24 carats
Il équivaut à 999 millièmes. Sachez qu’il concerne uniquement les lingots, qui en réalité, n’ont pas de poinçon puisque le titre est gravé en millième. Si toutefois, vous voyez un bijou avec un poinçon en forme d’hippocampe, sachez qu’il s’agit bien d’un bijou de 24 carats.
Quel est le poinçon du plaqué or ?
Vous pouvez reconnaître une pièce en plaqué or grâce à son poinçon qui a une forme carrée. C’est le poinçon légal utilisé aussi bien par l’orfèvrerie que par les marques de bijoux fantaisie.
Comment trouver le poinçon or ?
Le poinçon est petit et discret, si bien qu’il est parfois utile de s’équiper d’une loupe à fort grossissement pour bien le voir. Dans une bague ou une alliance, on le trouve majoritairement à l’intérieur de n’anneau.
Avec le temps et l’usure, la gravure du poinçon peut avoir disparu partiellement. Dans ce cas, vous pouvez aller voir votre expert de l’or qui sera capable de certifier votre objet.