Ces dernières années, grâce à la crise financière internationale qui a plongé dans l’abîme la confiance des épargnants envers le monde des actions, il y a eu ce que l’on peut pleinement définir comme une véritable ruée vers l’or, dans de nombreux pays du monde.
En fait, de nombreux citoyens ont commencé à vouloir investir leurs économies dans des lingots d’or, un investissement sûr à court et à long terme.
Table des matières
Mais quelle est l’histoire du lingot d’or ? Comment est-il né? Avec quelles fonctions? Et comment évolue-t-il au cours des âges historiques ?
Selon des sources officielles, il semblerait que l’homme ait commencé à extraire de l’or il y a environ 6000 ans, en utilisant des techniques naturellement très différentes de celles utilisées aujourd’hui par les professionnels du secteur. L’une des caractéristiques qui a toujours été attribuée à l’or est sa rareté, un aspect qui rend ce métal particulièrement précieux et recherché par tous, quels que soient le lieu, le moment, le statut social et économique.
Dans les temps anciens, la fonction de l’or était comparable à celle de nombreux autres matériaux; sa douceur et sa souplesse dans la finition ont été particulièrement appréciées, notamment en combinaison avec d’autres alliages métalliques. Mais avec le temps, l’homme a pris conscience de sa valeur intrinsèque et a découvert sa fonction de réserve de valeur.
En fait, l’or était déjà bien connu des rois perses, des Égyptiens et, bien sûr, des anciens Romains, qui ont très vite appris à connaître le rôle social, politique et économique de ce métal précieux et, pour cette raison, en ces temps, les orfèvres et les artisans capables de travailler l’or, les métaux précieux et autres alliages étaient célèbres et répandus.
A quelle période le rôle économique de l’or est-il découvert ?
Ce changement économique et social est enregistré vers le 9ème siècle avant JC, lorsque dans la région de Lidia (une région qui correspond aujourd’hui à une région de la Turquie actuelle, dans la partie englobant les provinces de Manisa et de Smyrne), les premières formes de or, utilisé comme une forme d’échange, ou avec le rôle de monnaie commerciale.
Mais comment arrive-t-on à la forme du lingot ?
Malheureusement, nous parlons d’époques très lointaines et pour cette raison, il est impossible d’avoir des certitudes. Cependant, selon certains témoignages, il semblerait que Crésus, le dernier roi de Lydie, ait fait don de 117 lingots d’or au temple d’Apollon et il semble même que, déjà, à Babylone au III millénaire avant notre ère, il était déjà utilisé de créer des lingots d’or normalisés pesant environ 14 grammes chacun, portant le nom du pharaon régnant à la surface. À partir de là, l’évolution du lingot d’or, qui au cours de l’histoire a connu des changements de poids et donc de volume jusqu’à nos jours, dans lesquels le lingot d’or est confirmé comme réserve de valeur et comme l’un des investissements les plus sûrs au monde.
Le lingot d’or est le symbole de la richesse. Un bloc d’or pur de plus de 1 kg est le rêve de nombreux aspirants.
Un lingot d’or est un véritable bloc d’or fusionné pour former une brique en or 24 carats. L’utilisation de lingots d’or a été utilisée pour déplacer et stocker de grandes quantités d’or. Afin de pouvoir les utiliser confortablement, certaines normes de pureté et de poids ont été définies.
Taille des lingots d’or
Les lingots d’or sont créés de différentes tailles et poids en fonction de la place du marché financier. Les marchés asiatiques et indiens utilisent des lingots d’or américains et européens de plus petite taille.
Les dimensions sont en rapport avec le poids du lingot d’or puisque celles d’investissement sont toutes en or pur.
Combien pèse un lingot d’or ?
Les lingots d’or mentionnés ci-dessus ont des poids différents en fonction du type de marché qui les vend, et en plus des coupes classiques, il existe également des lingots d’or de moindre valeur. Nous trouvons différents poids pour que les lingots d’or soient utilisés comme un investissement, même par des particuliers disposant de petites capitales.
Il est donc clair que le poids de la lingot d’or n’est pas toujours le même.
Il existe également sur le marché des lingots d’or, qui n’ont pas de poids standard tels que 10 gr, 50 gr, etc.
Mais combien pèse un lingot d’or standard ?
Le format le plus couramment utilisé est le lingot d’or de 12,5 kg.
Autres mesures des lingots d’or standard
Un autre format se trouve dans le lingot d’or indien Ten Tola (le tola est l’unité de mesure indienne). Le poids de la lingot d’or indien est de 117 grammes, 3,75 onces.
Combien coûte un lingot d’or ?
Tout lingot d’or pur a un prix dérivé presque entièrement de la valeur actuelle de l’or. Fondamentalement, il suffit de multiplier la valeur de la cotation Or par le poids de notre Lingot. Vous devez également ajouter une dépense supplémentaire de main d’œuvre relativement faible lors de la création du lingot d’or.
Ex: prix d’un lingot d’or de 10 grammes
Pour calculer le prix de l’or, suivez la formule ci-dessous:
(10g x prix actuel de l’or 24 carats) + coût de création du lingot d’or
Le prix actuel de l’or 24 carats se trouve dans de nombreux journaux ou en ligne, à la recherche des cours d’or, mais le coût de création du lingot d’or dépend du fabricant, mais il est généralement très bas.
Même aujourd’hui, la forme carrée de ces petits parallélépipèdes jaunes suscite fascination et intérêt, même s’il est indéniable que leur rôle est essentiellement celui d’objets de placement, avec des résultats plus sûrs et plus stables que ceux pouvant être atteints en moyenne.
L’achat de lingots d’or et d’argent ou de leurs actions reste l’une des solutions préférables pour diversifier votre portefeuille et protéger une partie de votre capital.
La facilité de transport, de stockage, ainsi que le désengagement rapide qui crée une liquidité immédiate font de l’or en lingots, aujourd’hui comme hier, au sommet de l’écosystème financier mondial.