Les pièces d’or sont toutes les pièces frappées en or ou en alliage contenant de l’or, avec un titre variable. Dans l’histoire, les pièces d’or ont toujours été considérées comme un excellent moyen de négociation, reconnues comme une valeur commune par différentes sociétés et cultures.
Table des matières
Il existe des preuves de la présence de pièces d’or depuis l’Antiquité
Ce n’est qu’à l’époque romaine avec les “auréates” et à la période byzantine avec les “solides” qu’ils avaient la diffusion maximale. Au Moyen Âge, par manque de disponibilité, l’argent était utilisé pour la frappe de pièces de monnaie. L’utilisation de l’argent a commencé à être abandonnée après 1252, lorsque la frappe des “génois” d’or et de “l’or florentin de Florence” a été commencée. Le Fiorino, en particulier, s’est énormément répandu et est devenu l’une des pièces les plus échangées d’Europe, grâce au niveau élevé de professionnalisme florentin et toscan.
Après la période au cours de laquelle les pièces d’argent constituaient la monnaie principale, l’or récupérait dans des proportions de plus en plus grandes. Aujourd’hui, la proportion entre l’or et l’argent est d’environ 72 pour 1, alors qu’elle était également de 15 pour 1.
Depuis lors, les pièces d’or sont devenues la monnaie d’échange la plus importante. De nombreux États ont forgé des pièces d’or avec un cours légal jusqu’au début des années 1900.
Parmi les pièces d’or les plus répandues en Europe, nous retiendrons le Golden Sovereign ou British Gold Pound et le Marenghi adoptés dans l’union monétaire de l’Union européenne.
Qu’est-ce que l’or d’investissement monétisé ?
Les pièces d’or sont identifiées comme “pièces d’investissement en or” selon la définition de la loi 7/2000. L’investissement en pièces d’or s’entend de toutes les pièces d’or d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, frappées après 1800. Ces pièces doivent avoir la valeur légale dans le pays d’origine. La Commission des Communautés européennes établit une liste annuelle de ces monnaies qui est publiée dans la série C du Journal officiel des Communautés européennes.
La législation française considère les pièces comme de l’investissement, même les pièces présentant les mêmes caractéristiques que celles énumérées ci-dessus.
La pièce d’or est-elle une vraie monnaie ?
Les pièces d’or incluses dans la définition de pièce d’investissement en or peuvent être considérées comme une monnaie réelle, pour les raisons suivantes:
1) peut être utilisé comme moyen de paiement;
2) posséder une réserve de valeur intrinsèque;
3) remplit la fonction d’unité de compte.
Les pièces d’or sont en fait une “monnaie marchandise”, car elles sont dotées d’une valeur intrinsèque, c’est-à-dire de leur propre utilité. Dans les systèmes économiques modernes, la monnaie-marchandise était accompagnée du symbole monétaire, représenté par les billets émis par l’autorité habilitée à le faire dans chaque pays: la banque centrale.
Il existe des pièces d’or de nombreuses nations à poids variable et portant le titre en or.
De nombreux sites offrent la possibilité de vendre et d’acheter en ligne des pièces d’or de tous les pays, en comparant les prix proposés par les principaux opérateurs et en proposant les plus avantageux.
Cotation des pièces d’or
Le prix des pièces d’or correspond à la valeur de l’or qu’elles contiennent et constitue la base sur laquelle le prix est formulé. La valeur des pièces d’or dépend de la quantité d’or présente dans la même chose et, par conséquent, de l’évolution des prix du métal précieux sur les marchés financiers. Un autre facteur qui influe sur le prix des pièces d’or est la rareté. En fait, plus une monnaie est rare, plus sa valeur augmente. Une pièce en or peut être rare parce qu’elle a été produite en quantités limitées ou parce qu’elle était ancienne et que de nombreux spécimens ont donc disparu.
Valeur des pièces d’or
Les pièces en or, contrairement aux lingots, peuvent avoir une valeur qui dépasse le prix de l’or. Dans le cas des pièces numismatiques, elle est influencée par plusieurs facteurs dont le plus important est certainement le degré de conservation et le degré de rareté de la monnaie. Les pièces les plus appropriées pour l’investissement sont celles dont la disponibilité sur le marché est supérieure et sur lesquelles des spreads ou des primes plus bas sont donc appliqués.
Parmi ceux-ci, nous trouvons certainement les livres d’or, les pièces d’investissement les plus répandues au monde, ainsi que le fameux krugerrand, la première once d’or créée spécialement pour le marché de l’investissement aurifère.
Pièces de collection et pièces pour l’investissement : différences
Bien que les deux puissent sembler être de simples pièces d’or, il existe une grande différence entre une pièce de collection et un spécimen d’investissement. La première est une pièce dont la valeur est principalement attribuée au degré de rareté, à la conservation et au contexte historique dans lequel elle est née. Elle n’est donc pas liée à la valeur intrinsèque de l’or qu’elle contient. La monnaie de collection suit une logique de marché différente, combinant investissement et passion pour l’objet. Lorsque nous parlons de pièces de placement (ou “or monétaire” ou “pièces de bourse”), la valeur de l’objet est exclusivement liée à la valeur intrinsèque de l’échantillon, qui varie en fonction de la variation des prix des métaux.
Pièces récentes ou anciennes: les différences
Les détracteurs des pièces les plus anciennes motivent le choix des pièces récentes, de préférence parce qu’elles sont soumises à des contrôles plus stricts de la part de l’organisme émetteur, avec la pratique connue du “seigneuriage”. En outre, ils affirment que les pièces les plus anciennes ont le plus circulé et peuvent donc avoir subi une perte, même minime, d’une partie de l’or initialement contenu.
Les connaisseurs de pièces de monnaie plus anciennes, en revanche, apprécient particulièrement le charme de l’histoire raconté par une “vieille” pièce. En outre, contre les parents ou d’autres personnes curieuses, les pièces de monnaie remontées loin dans le temps ne permettent pas d’identifier avec précision la date à laquelle les pièces ont été créées.
À ce jour, avec la confirmation de ce mode d’épargne ou d’investissement des investisseurs et des collectionneurs, toutes les monnaies du monde produisent leurs propres pièces d’or, juste pour aller à l’encontre de cette demande.