L’or, le plus prisé des métaux précieux, est certainement le matériau par excellence utilisé dans l’art de l’orfèvre pour la création de bijoux de qualité.
Déjà vénéré par les anciens Égyptiens, il est le symbole du pouvoir et de la richesse. Ses caractéristiques et sa beauté incontestable ont toujours inspiré les orfèvres à créer des objets uniques, ce qui en fait la base de tout bijou.
Table des matières
L’aristocratie des métaux
L’or est un métal dit noble en raison de sa faible réactivité chimique. Il est jaune vif, très ductile et malléable, il est rare et donc précieux. Aujourd’hui, nous savons qu’il peut être combiné à de nombreuses substances (chlore, brome, iode, cyanures, etc.) grâce à laquelle il est extrait des minéraux qui le contiennent, mais on pensait il y a des siècles que seul un mélange particulier d’acides pouvait l’attaquer: l’eau dirigé, ainsi appelé, précisément en raison de sa capacité à dissoudre ce qui a toujours été considéré comme le roi des métaux.
Jusqu’au 17ème siècle, les métaux étaient classés selon une hiérarchie de type monarchique, à la tête de laquelle se trouvait précisément l’or. Ensuite, par ordre d’importance, l’argent, le cuivre, le fer, l’étain, le mercure et le plomb ont suivi. Les significations symboliques étaient également liées à l’or: en fait, il était relié à la fois au Soleil, c’est-à-dire au début de la vie du cosmos, et au cœur, c’est-à-dire au début de la vie de l’être humain.
Il était également considéré comme le symbole de la perfection naturelle et spirituelle, alors que le plomb, dernier dans la hiérarchie, était le symbole de la plus grande imperfection humaine. Selon l’alchimie, qui mêlait souvent connaissances pratiques et mysticisme, dans les entrailles de la Terre, la matière primordiale indistincte, grâce au soleil, commençait une voie de transmutation continue qui, traversant toute l’échelle ascendante des métaux, aboutissait à son apogée avec la production d’or, la dernière étape du processus.
Les caractéristiques de l’or
L’or est un métal très rare car, étant une matière très lourde, il réside dans les couches les plus profondes de la Terre: il suffit de penser au fait que plusieurs tonnes de roches minérales ne peuvent produire qu’un gramme d’or.
Parmi les caractéristiques qui le rendent si précieux, il y a certainement son extrême durabilité: on dit souvent “un diamant, c’est pour toujours”, mais c’est encore plus vrai pour l’or. En raison de sa stabilité atomique, il ne s’oxyde jamais, pas même au contact des environnements les plus acides, demeurant homogène et ne se ruinant jamais.
Du point de vue physique, il présente des caractéristiques particulières. En dépit d’être un métal extrêmement lourd, l’or pur est rarement utilisé dans les bijoux. En fait, on y ajoute d’autres métaux qui le rendent exceptionnellement dur et à la fois ductile et malléable, donc plus approprié pour le traitement.
Il est souvent lié à d’autres métaux tels que le cuivre, l’argent, le nickel et le zinc, qui, en fonction de leur quantité, donnent à l’or des nuances et des caractéristiques différentes.
La pureté de l’or est définie en pourcentage et est indiquée par le poids en carats. Un pourcentage de 100% est représenté par de l’or 24 carats, mais il ne peut pas être utilisé pour la fabrication de bijoux précisément à cause de sa douceur.
Le type d’or le plus précieux est l’or 18 carats, qui contient jusqu’à 75% d’or pur, la plus grande quantité pouvant être présente dans un gramme.
Les différents types d’or
L’or jaune est le plus répandu et conserve sa couleur naturelle. Il est généralement lié avec du cuivre et de l’argent qui, selon la quantité, donnent des nuances différentes. Plus l’or est pur, plus il aura la couleur jaune vif caractéristique.
L’or blanc est né de l’ajout de palladium ou de nickel, celui qui est plus opposé à l’or jaune traditionnel. Il conserve les mêmes caractéristiques que l’or classique, mais il est ensuite plaqué de rhodium, un métal encore plus blanc qui améliore son apparence. En le liant avec du cuivre, l’or rose est né, ainsi nommé pour la teinte rosâtre caractéristique qui le distingue.
L’or du futur est coloré par n’importe quelle nuance
Ces dernières années, les expériences sont devenues de plus en plus audacieuses, conduisant à la création de nuances vraiment surprenantes: noir, vert, bleu et même violet, pour satisfaire même les goûts les plus extrêmes sans renoncer aux incroyables caractéristiques qui rendent ce métal si unique et précieux.
Du rouge profond au turquoise, du bleu au noir plus profond, l’or nous transforme et nous émerveille encore une fois, mettant en valeur les différentes couleurs des pierres naturelles et rendant possibles de nouvelles combinaisons de couleurs audacieuses.
L’or noir est obtenu par un traitement de surface effectué sur une pièce d’or terminée. Grâce à un mélange savamment traité de carbone et de rhodium, découvrez la nuance Corvina, qui permet au métal de conserver toutes ses caractéristiques et de le protéger du temps et de l’usure.
Comment nettoyer l’or en trois étapes simples
Bien qu’il s’agisse d’un matériau qui nécessite peu d’attention, nous devons néanmoins y prêter attention. Contrairement à l’argent, l’or ne noircit pas avec le temps, mais il peut facilement accumuler de la poussière et de la saleté. Voici quelques règles simples à suivre pour lui redonner son lustre d’origine.
La meilleure méthode de nettoyage des bijoux en or a toujours été d’utiliser de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon doux. Les bijoux en or jaune peuvent également être portés à ébullition, mais vous devez vous assurer qu’il ne s’agit que d’or jaune: la mise en contact d’un bijou en platine avec de l’eau bouillante peut compromettre son éclat. Pour effectuer un nettoyage complet et atteindre même les coins les plus cachés, vous pouvez frotter délicatement l’objet en question avec une brosse à soies très douces, puis le sécher soigneusement à l’aide d’un chiffon doux. Pour faire dépenser encore plus vos bijoux en or, vous pouvez les frotter avec de l’alcool dénaturé, en les séchant toujours avec un chiffon doux.
Bien sûr, si vous avez des doutes sur l’entretien, il est toujours conseillé de confier vos bijoux à un orfèvre de confiance pour vous assurer qu’ils conservent toute leur splendeur initiale.